
La paternité biologique d'un enfant peut être établie de plusieurs manières, soit volontairement, soit par contrainte. Le point sur les modalités autour de la reconnaissance d'un enfant.
Reconnaissance volontaire de la paternité
La paternité peut être établie par présomption ou reconnaissance, selon que le couple est marié ou non marié.
Couple marié : la présomption de paternité
Quand le couple est marié, le mari est présumé être le père de l'enfant. Il n'a donc pas besoin de reconnaître le bébé. Le nom du mari doit d'ailleurs figurer sur l'acte de naissance.
Il s'agit de ce que l'on appelle une présomption simple ; la présomption de paternité peut être neutralisée dans certains cas (article 313 du Code civil) :
- quand l'acte de naissance ne mentionne pas le mari en tant que père ;
- quand il y a demande de divorce ou de séparation de corps :
- si le bébé est né plus de 300 jours après l'introduction de la demande en divorce ou en séparation de corps ou après le dépôt au rang des minutes d'un notaire de la convention réglant l'ensemble des conséquences du divorce ;
- ou s'il est né moins de 180 jours après le rejet définitif de la demande ou après la réconciliation ;
- dans ces cas où la présomption de paternité ne vaut plus, elle peut être réactivée : il faut exercer une action en rétablissement de présomption de paternité.
Bon à savoir : une femme transgenre (née homme) ayant modifié la mention de son sexe dans les actes de l’état civil, qui procrée au moyen de ses gamètes mâles, peut être inscrite comme mère sur l'acte de naissance de l'enfant (CA Toulouse, 9 avril 2022, n° 20/03128).
Couple non marié : la reconnaissance
Quand le couple n'est pas marié, il faut recourir à une reconnaissance.
La reconnaissance de l'enfant par le père peut se faire :
- avant la naissance : soit seul, soit avec la mère, à la mairie ;
- à la naissance : le père doit reconnaître le bébé dans les 5 jours suivant la naissance, à l'occasion de la déclaration de naissance, s'il veut que sa reconnaissance soit mentionnée dans l'acte de naissance (la déclaration doit être faite à la mairie du lieu de naissance) ;
Bon à savoir : ce délai est porté à 8 jours dans certaines communes lorsque l'éloignement entre le lieu de naissance et le lieu où se situe l'officier de l'état civil le justifie.
- après la naissance, le père doit reconnaître l'enfant en mairie.
Jusqu'au 1er mars 2019, la loi ne prévoyait aucun document obligatoire pour effectuer cette démarche. L’article 55 de la loi n° 2018-778 du 10 septembre 2018 a mis en place un système de contrôle préalable dans le but de sécuriser la procédure de reconnaissance volontaire de paternité et lutter contre les reconnaissances frauduleuses.
Ainsi, depuis le 1er mars 2019, les documents à produire par le père sont les suivants :
- un justificatif d’identité : document officiel délivré par une autorité publique mentionnant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie et la signature ainsi que l'identification de l'autorité qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance ;
- un justificatif de domicile ou de résidence de moins de 3 mois.
Par ailleurs, depuis le 1er mars 2019, l’officier d’état civil doit saisir sans délai le procureur de la République, et en avertir l’auteur de la reconnaissance de filiation, lorsqu'il existe des indices sérieux laissant présumer que la reconnaissance de l’enfant est frauduleuse. Dans cette hypothèse, le procureur dispose de quinze jours pour :
- soit laisser l’officier d’état civil dresser la reconnaissance ;
- soit faire opposition à la reconnaissance : il doit alors signifier cette opposition à l’officier d’état civil qui apposera son visa sur l’original et mentionnera cette opposition sur le registre d’état civil ;
- soit ordonner un sursis d’un mois (renouvelable une fois) en vue de la réalisation d’une enquête.
Cas particulier : l'accouchement sous X
Quand une femme accouche sous X, le père peut reconnaître l'enfant dans les 2 mois suivant l'accouchement (à condition, bien évidemment, qu'il sache que sa partenaire a eu un enfant). Le père qui ignore la date et le lieu de la naissance, peut saisir le Procureur de la République afin que celui-ci fasse des recherches.
Reconnaissance par contrainte : l'action en recherche de paternité
L'action en recherche de paternité est une action en justice destinée à faire établir et reconnaître la filiation de l'enfant vis-à-vis de son père biologique. En principe, l'action en recherche de paternité est réservée à l'enfant. Mais elle peut être exercée par la mère, pendant la minorité de l'enfant (article 328 du Code civil).
En revanche, il faut que la filiation à son égard soit établie. Si la filiation est déjà établie à l'égard d'un autre homme, il faut d'abord contester cette filiation pour en obtenir l'annulation.
L'action en recherche de paternité peut être dirigée contre :
- l'homme que la mère prétend être le père ;
- les héritiers de cet homme s'il est mort ;
- l’État s'il n'y a pas d'héritiers.
Procédure
La mère doit obligatoirement prendre un avocat. L'instance compétente est le tribunal judiciaire dont dépend la résidence du père prétendu.
Test de paternité
La preuve de la paternité peut être faite par tous moyens, par exemple des témoignages. Mais, le moyen le plus indiscutable reste le test de paternité. Le juge peut alors ordonner une expertise sanguine ou génétique. En théorie, l'homme peut refuser les tests. Mais le juge a le droit de considérer ce refus comme un aveu de paternité.
À noter : pour établir ou contester une filiation, il est possible de demander une expertise génétique. Toutefois, cette demande est réservée à l’enfant concerné. Ainsi, des héritiers, un proche, un frère ou encore la mère elle-même de l’enfant ne peuvent solliciter une expertise génétique pour établir ou contester la filiation de cet enfant (Cass. 1re civ., 19 septembre 2019, n° 18-18.473).
Établissement de la paternité
En même temps que l'établissement de la paternité, la mère peut demander :
- que le nom du père prétendu soit attribué à l'enfant ;
- que l'homme qui sera reconnu comme le père, contribue financièrement à l'entretien de l'enfant ;
- que le juge statue sur l'exercice de l'autorité parentale (article 331 du Code civil).
Pour aller plus loin :
- Pour tout savoir sur les formalités à accomplir à la naissance de votre enfant, consultez notre guide.
- Le mariage a des effets sur la filiation.
- Pour reconnaître un enfant né hors mariage dans un testament, inspirez-vous de notre modèle de lettre.